Technologies de l'Open API
Historique
L'Open API de Radio France a été développée en interne par les équipes de Radio France, et a été ouverte au public en 2018. Elle est basée sur GraphQL, qui permet de définir une API de façon déclarative, et de la consommer de façon très flexible.
A l'origine, l'Open API de Radio France a été développé en Javascript (NodeJs) et utilisait le framework web Express. Début 2023, elle a été migrée en Typescript (NodeJs) et utilise maintenant le framework web Fastify reconnu pour ses performances.
Le portail de l'Open API a été développé en React, et sa documentation utilise le projet Docusaurus.
Les technologies qui composent l'Open API et son environnement
Typescript est un langage de programmation libre et open source développé par Microsoft. Il est un sur-ensemble de JavaScript, c'est-à-dire qu'il est entièrement compatible avec ce dernier. Il est principalement utilisé pour le développement d'applications web front-end et back-end.
Fastify est un framework web moderne pour Node.js. Il est conçu pour être extrêmement rapide et efficace et pour fournir une grande expérience de développement pour les développeurs Node.js. Fastify est inspiré par Hapi et Express, mais il est conçu pour être plus performant et plus léger.
GraphQL est un langage de requête et un ensemble de logiciels open source pour les API, développé par Facebook en 2012. Il fournit une alternative à l'approche REST pour la création d'API.
React est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook depuis 2013. Elle est utilisée pour développer des interfaces utilisateur, et elle permet de construire des applications web monopages ou mobiles.
Tailwind CSS est un framework CSS open source qui vous permet de créer des sites web sans avoir à écrire de CSS.
Docusaurus est un générateur de site web statique open source qui vous permet de créer facilement des sites web de documentation de qualité.